Bienvenue sur mon site




Nous remercions toutes les personnes

qui prennent le temps de visiter notre site

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Rochefort, province de Namur, Belgium
*********************************

mardi 17 novembre 2009

Le 11 novembre, fêtes de l’Armistice

Le 11 novembre, fêtes de l’Armistice :
--------------------------------------------
après le Té Deum le dépôt de fleurs, et les discours de circonstance.Les Rochefortois qui le désiraient, se sont réunis à l’ »Auberge du Vieux Moulin » à Éprave. Dans ce très beau décor de l’ancien Moulin à Farine et Brasserie d’Épave.Ils étaient 91 à partager ce Menu Gastronomique.Daniel Galhaut, notre Vice Président aidé par sa famille : Trois filles et deux garçons ainsi que son épouse, ont œuvrés pour l’organisation de ce banquet. Ils se sont chargés de dresser les tables, de servir les boissons, et de distribuer les assiettes garnies.et ensuite de tout ranger : chapeau à cette famille magnifique.
















lundi 16 novembre 2009

Le Flambeau sacré 2009 et fêtes du 11/11/2009

DISCOURS DU 15 NOVEMBRE 2009
du Député Bourgmestre François Bellot

-----------------------------------------------------------

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Lorsqu’on parle du 15 novembre, la première commémoration qui nous vient bien entendu à l’esprit est la fête du Roi.

Pour éviter toute ambiguïté, la fête du Roi correspond à la Saint Léopold, nom du 1er Roi des Belges.

De temps à autre, on entend parler de la Fête de la Dynastie, nom utilisé par le Régent lorsque celui-ci était Roi et voulait malgré tout pouvoir être associé à la fête.

Mais le 15 novembre est aussi le jour d’autres évènements qui, au cours de l’histoire, ont marqué le destin.

Ainsi :
- en l’an 565 : Décès de Justinien – Empereur romain d’Orient. Pourquoi retenir cet Empereur, tout simplement parce qu’il fut à l’initiative des 5 codes Justiniens en matière de droit pénal, de droit privé, de droit de la famille, etc… Ce sont ces codes qui ont servi d’inspiration à Napoléon lorsqu’il a rédigé le Code pénal et le Code civil qui nous inspirent encore aujourd’hui.
- 1492 : Christophe COLOMB découvre l’usage du tabac par les Indiens d’Amérique.
- 1908 : Le Congo, propriété personnel de Léopold II, devient une colonie de Belgique.
- 1932 : évènement plus divertissant : naissance de Pétula Clarck ;
- 1971 : Mise sur le marché du premier micro-processeur pour ordinateur.
- 1980 : 1ère visite d’un Pape en France depuis 155 ans.

Le 15 novembre n’est donc pas une date isolée pour la Fête du Roi, mais aussi la trace d’évènements historiques.


Faut-il un talent diaboliquement subtil pour se glisser dans la peau du Premier Ministre en Belgique ?

Le spectre de 2007 et la crise que notre pays a connus, hantent encore la population en émoi, secouée de plus par la crise financière et la crise économique qui fait d’importants dégâts.

Nous, représentants de la population, devons faire primer le bon sens sur la bureaucratie, assumer courageusement les responsabilités, faire les bons choix dans l’intérêt de tous avec sang froid, détermination et humilité.

Le moment est difficile et notre énergie doit avant tout être consacrée à l’essentiel, à savoir : la situation économique, l’enseignement, l’emploi, le logement, la qualité de vie et de l’environnement, la santé de chacun et le destin et l’avenir de notre espace rural.


Cela me semble tellement mesquin et accessoire de se chamailler pour la couleur des caractères des plaques des voitures, ou de la couleur des poteaux indicateurs ou de la taille des cases sur la feuille d’impôt alors que l’essentiel est ailleurs.
:
.Ainsi
- comment favoriser la création d’emplois ;
- comment soutenir l’activité économique, créatrice d’emplois ;
- comment assurer à chacun, un logement décent ;
- comment faire comprendre que si la société a le devoir d’accorder des allocations aux chômeurs, ceux-ci ont aussi le devoir de chercher un emploi parce que les allocations sont payées par les autres. La solidarité doit s’exprimer dans les 2 sens.

La Belgique est un pays de tolérance et de respect.
La Belgique est un pays qui place la liberté, la responsabilité et la solidarité sur un pied d’égalité.

Demander de devenir Belge, c’est accepter d’adhérer à une forme de civilisation, à des valeurs et à des mœurs qui ont été construites chez nous au cours des siècles, des décennies et des années précédentes par les citoyens de ce pays qui ont ensemble trouver l’indispensable équilibre de leurs aspirations et de leurs façons d’agir, de travailler et de prospérer.

Vous me connaissez, vous me savez modéré. Il y a un point sur lequel je veux être ferme, c’est celui de l’obligation pour tous ceux qui viennent vivre en Belgique d’en accepter les lois, les obligations et de servir le Pays à la hauteur des droits qu’ils y acquièrent.

La solidarité, si elle accorde des droits, exige aussi le respect de devoirs envers la société.



Je voudrais aborder maintenant brièvement un thème qui est très souvent abordé, celui de la crise.

Voilà un mot souvent entendu, souvent utilisé, souvent alibi pour justifier toute sorte d’actes ou de décisions, telles des restructurations ou les délocalisations.

Pourtant ce n’est pas neuf …

Voici un texte que j’ai découvert au gré des lectures et dont je préciserai l’auteur :

« Le budget devrait être équilibré, les finances publiques devraient être comblées, la dette publique devrait être réduite, l’arrogance de l’administration devrait être abolie et contrôlée, et, l’aide aux pays étrangers devrait être diminuée de peur que notre Capitale ne tombe en faillite.
Les gens doivent encore apprendre à travailler, au lieu de vivre sur l’aide publique. »

Et bien voilà une citation, un extrait de texte de Cicéron, écrit en 55 avant Jésus-Christ.

Moralité : En fait, la crise dure depuis 2064 ans.
A cela, à cet état d’esprit, je voudrais opposer ce qui fait la richesse de l’homme face aux difficultés : le dynamisme, la vision, le courage, l’optimisme, la responsabilité, la liberté et la solidarité.

Voilà ce à quoi je vous invite à l’occasion de la Fête du Roi. Voilà ce que sont les principes qui me permettent de croire à l’avenir de notre Pays.

Vive la Belgique, Vive le Roi !
François Bellot
Député-Bourgmestre








Manifestation Patriotique de novembre 2009
L’ASBL Association du Souvenir en collaboration avec le collège Communal à marqué comme le veut la tradition, les fêtes de l’Armistice de la Grande guerre.

Le dimanche 8 novembre, le Flambeau Sacré est passé dans les différentes communes de l’entité.
Chaque monument a été Fleuri, une sonnerie « aux Champs » une allocution de Monsieur François Bellot Député Bourgmestre et « La Brabançonne exécutée par les trompettes.



***************************************************************************



Le dimanche 15 novembre à l’occasion de la fête de la Dynastie
--------------------------------------------------------------------------------------
Après le Té Deum en l’honneur du RoiLes Autorités ainsi que toutes les Associations Patriotiques de l’entité de Rochefort sont invitées avec leur drapeau à se rendre en cortège de l’Église au Monument aux Morts, Place Roi Albert 1er pour le dépôt d’une gerbe