Bienvenue sur mon site




Nous remercions toutes les personnes

qui prennent le temps de visiter notre site

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Rochefort, province de Namur, Belgium
*********************************

samedi 27 février 2010

Conférence sur la Franc-Maçonnerie

Conférence sur la Franc-Maçonnerie


Au Centre Culturel de Rochefort, Salle polyvalente. L’Amicale Libérale des pensionnés en collaboration avec la LLP et la Mutualité Libérale a eut le plaisir d’offrir


une Conférence Sur « la Franc-maçonnerie » Le Mardi 23 mars à 14 heures
Histoire, évolution et mystères de la Franc- maçonnerie. par Mr Philippe Stichelbout

Cet exposé fut très intéressant et répondait à un certain nombre de questions que les non initiés se posent
immanquablement, cet organisme étant très discret. Malgré une heure peu favorable, nous avons bénéficié de la présence de plusieurs personnes, intéressées par le sujet.
Le conférencier nous a fait un exposé aussi clair qu’il est possible avec des mots simples, il s’est efforcé de répondre aux questions qui fusaient de toute part.
Origine de la Franc -maçonnerie ;
La Franc-maçonnerie d'aujourd'hui est le fruit d'un long mûrissement qui commença au Moyen-âge sur les chantiers des abbayes romanes et des cathédrales gothiques.
Alors, les bâtisseurs étaient de simples artisans, détenteurs d'un savoir de métier qui leur avait été pieusement transmis, qu'ils gardaient hermétiquement secret et qu'ils transmettraient un jour à ceux qui reprendront leur flambeau. Ce savoir est leur fond de commerce : pas question de le livrer à celui qui n'appartiendrait pas au métier. Aussi, pour être sûr de ne pas commettre de bévue, les maçons reçoivent-ils, lors de leur admission dans l'ordre maçonnique, des mots, signes et attouchements qui leur permettront, toute leur vie durant, de "re-connaître" un homme comme l'un des siens, comme l'un de ses frères dans cette vaste famille universelle qui regroupe tous les constructeurs authentiques, détenteurs des secrets des outils des tailleurs de pierre et de la géométrie des architectes. Là est l'origine de ce fameux "secret maçonnique" qui a fait couler tant (trop) d'encre.
La Franc-maçonnerie opérative puis spéculative ; Le Franc-Maçon d'aujourd'hui est l'héritier de ceux-là.
Mais il a quitté le chantier opératif (de "operare" : travailler de ses mains) des cathédrales pour s'engager dans le chantier spéculatif (de "speculare" : travailler avec sa pensée) de l'humain.
Aujourd'hui, la seule cathédrale à construire est l'homme lui-même, mais rien ne change quant aux méthodes, aux outils. Les tours de main d'antan deviennent des tours d'esprit et de cœur, voilà tout.
Cette mutation de l'opératif au spéculatif a commencé dès le XVIIème siècle, et s'est parachevée durant le XVIIIème siècle, spécialement en Angleterre.
Les Obédiences ; les différentes loges existantes .Dans la franc –maçonnerie régulière en Belgique chaque adhérent doit être croyant, quel que soit sa religion.
Les rituels ; Le premier est la cérémonie d’initiation : le passage du profane, celui qui n’est pas franc-maçon, au statut d’apprenti, après l’entrée dans la franc-maçonnerie, il existe deux autres cérémonies : celle de réception pour devenir compagnon et ensuite la cérémonie d’élévation pour devenir maître.
Les secrets, les mystères… ; L’initiation maçonnique vise à ce que le franc maçon devienne, mais aussi advienne à la vie qui lui conviendra le mieux, dans le respect des serments qu’il prête. Les serments que prêtent les francs maçons sont parfaitement conformes aux lois Comment devient-on Franc-maçon ?;
L'admission d'un nouveau membre est soigneusement préparée, et ceci aussi bien dans l'intérêt du candidat que dans celui de la Loge. Il faut s’assurer qu'il s'agit bien d'un choix délibéré en connaissance de cause de la part du candidat mais aussi qu'il sera accepté par les Frères de la Loge Nous avons essayé de résumer cette conférence dans la forme la plus concrète.Voir sur internet : www.la Franc-maçonnerie régulière en Belgique


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



L’Association « La Mobilité rochefortoise » se réunit pour l’assemblée générale
--------------------------------------------------------------------------------------------










L’Association « La Mobilité rochefortoise » se réunit pour l’assemblée générale

Le vendredi 19 mars 2010,au restaurant « la Table de Jemelle », l’Association « La Mobilité rochefortoise » ,son Président Monsieur le Député Bourgmestre François Bellot , sa Secrétaire Noëlle Demoulin et son Trésorier Monsieur Oscar Crispin , Madame Janique Lejeune ,Administratrice, les chauffeurs et les téléphonistes se sont réunis afin de confronter les idées de chacun, de présenter les comptes et favoriser la rencontre des 10 chauffeurs bénévoles, et des téléphonistes .Certains n’avaient jamais eu l’opportunité de se rencontrer. Ces personnes bénévoles et leurs épouses qui souvent font office de relais téléphonique sont dignes du respect et de la reconnaissance de tous, pour le temps qu’ils donnent à la « Mobilité ».
Il s’agit pour ne pas les citer de : Messieurs Couquelet Albert, Gérard Bernier, Dambly Michel, Martin Maurice, Lambeaux Georges, Jaumotte Jules, Varlez Frédéric, Pierrard Gaston, Jacques .W. et pour les téléphonistes : Mesdames Cécile Drion, Anne Marie Bernier, Georgette Daussaint, Lulu de Barquin Monsieur Eugène Renard .........Un grand merci à tous.
Nous devons aussi un merci à Madame Martine Jaumotte pour l’attention au service de la voiture au Garage François. A Monsieur André De Cocq pour l’entretien et les soins à la voiture.
Un repas démocratique et convivial à clôturé cette assemblée enrichissante pour tous.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les petits déjeuner santé à Montgauthier
-----------------------------------------------------
cliquz sur les photos pour les agrandir




























Le 24 février 2010 L'Amicale Libérale des Pensionnés de Rochefort organisait
à l' Ecole communale de Montgauthier les Petits Déjeuners Santé
.
Ce fut une réussite complète, malgré le manque de soutien Matériel et financier de la Mutuelle Libérale de Hainaut –Namur, qui refuse d’encore nous aider sous prétexte que nous en organisons trop. Il ne s’agit pas de la Mutualité Fédérale mais uniquement » Hainaut Namur «Nous tenions à ce que tous nos membres soient informés de ces agissements.
L’Amicale de Rochefort a prit en charge la totalité des frais, et les membres de cette Amicale, dévoués comme toujours, ont assuré le travail avec joie, sous la direction de l’Animatrice de la Ligue, Valérie Renard, vifs remerciements à tous les membres.

*************************

Nous pouvons nous féliciter de la bonne entente de tous les bénévoles qui ont œuvrés à cette réussite aidés par les enseignantes : Mesdames Marie-Yvonne Detaille, Angélique Godart et Caroline Minet (Maternelle). et Madame la Directrice, Annick Bayet, de cette École très bien gérée ou personne n’a peur de ses peines pour la remise en ordre des locaux.
































Dîner de L'ALP de Rochefort le 21/02/2010


Le 21 février 2010 a eu lieu le Dîner de Carnaval de
L’Amicale Libérale des Pensionnés de Rochefort
Ce dîner était organisé au restaurant le Buffalo Lunch
Une fête très réussie, un repas délicieux et une ambiance Chaleureuse.


********************************************************************************

Organisation de « Carrefours des Générations »
les 24 et 25 avril à Rochefort toute la journée dans les locaux du Centre Culturel des Roches

Sous le patronage de la ville de Rochefort et de L’Amicales Libérale des Pensionnés ainsi que de beaucoup d’autres Amicales

L’objectif de ce Week-ends est de montrer ce qui existe en matière de solidarité intergénérationnelle dans les différents secteurs de la vie sociale. Carrefours des Générations vise à recréer des liens en provoquant la rencontre et ainsi améliorer la cohésion sociale, à faire évoluer les mentalités et briser les stéréotypes liés à l’âge.
L’Amicale Libérale des pensionnés de Rochefort Présentera le thème :


Et aussi : Exposition de photos pages de vie : comparative entre 2 époques distantes de 30 années
Cette collection a été présentée lors de notre fête à Préhyr et a récolté un franc succès