Bienvenue sur mon site




Nous remercions toutes les personnes

qui prennent le temps de visiter notre site

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Rochefort, province de Namur, Belgium
*********************************

samedi 20 novembre 2010

Manfestations Patriotiques de novembre 2010


Les Manifestations Patriotiques de novembre 2010
------------------------------------------------------------
Le 07 Novembre commencent comme chaque année par la journée marquée par le Relais Sacré qui permet le passage du Flambeau dans les villages de l'entité et le dépôt de fleurs par les Autorités Communales à chaque Monument visité.
Le 11 novembre
-------------------
A Jemelle ,Han sur Lesse ,Eprave, MontGauthier , et Ciergnon :Grand-Messe
cortège ,dépôt de Fleurs et allocution de circonstance au Monument. Banquet dans les différentes Amicales.
Fêtes de la Dynastie- Le dimanche 14 novembre 2010
--------------------------------------------------------------
Rehaussée par la présence de mouvements de jeunesse de l'entité.
Office Religieux en l'Église Décanale de Rochefort suivie par un Te Deum en l'honneur du Roi.
Cortège de l'Église au Monument aux morts, accompagné par les Portes- drapeaux des différentes Associations ainsi que par l'Harmonie.
Ensuite un verre de l'amitié fut servi à la Maison de la Culture ou nous pûmes écouter le Député Bourgmestre François Bellot dans un discours, comme toujours très intéressant et fort bien ciblé sur l'actualité.



Fête du Roi du 15 novembre 2010 –
Discours prononcé le 14 novembre 2010.

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd’hui à l’occasion de la Fête du Roi.
Pourquoi avoir choisi le 15 novembre comme jour de la mise à l’honneur de notre Roi ?
Parce que le 15 novembre est le jour de la Saint Léopold. La Fête du Roi a été mise sur pied dès l’année 1866.
La fonction royale a considérablement évolué depuis 1830. Au départ, le Roi, bien qu’ayant une fonction limitée, influait fortement sur l’action politique. A cette époque, le Pays comptait 4 Ministres ! Dans le domaine politique, l’action du Roi ne se traduit pas par la mise en œuvre d’un pouvoir propre ou personnel. C’est par l’avis, la suggestion, la mise en garde, l’avertissement, l’encouragement, que le Roi exerce son action sur les acteurs du jeu politique. Sa perspective est celle de la continuité, de la durée, des objectifs à long terme, des grands projets où doivent s’engager le Pays et l’État.
La seconde fonction du Roi : Il représente et incarne non pas l’État, appareil de pouvoir mais la Nation ou si l’on préfère le Pays. C’est en cette qualité qu’il se rend à l’étranger pour y faire des visites, pour porter l’image de marque de la Belgique.
Le Roi est le symbole de l’unité et de la permanence de la Nation et le modérateur de la vie politique.
On comprend pourquoi les partisans d’une Belgique profondément réformée et d’une séparation plus prononcée entre Flamands et Wallons demandent une atténuation et une dilution du rôle du Roi dans le premier volet de ses compétences.
Dans ce cas, sa fonction protocolaire et représentative de la Belgique serait dominante.

Notre Pays traverse une crise d’identité profonde. Il est privé d’un gouvernement fédéral au moment où la crise économique se profile, crise qui exige des actions, des mesures et une vision de l’avenir.
Comme d’autres pays de l’Europe, nous devons trouver les voies du financement des pensions, du maintien d’un haut standard dans les soins de santé, de la conquête de nouveaux marchés à l’exportation, du financement et de la réforme de la justice, du soutien à ceux qui entreprennent et créent de l’emploi, source d’émancipation et de prise en charge individuelle.
En outre, comme dans d’autres pays d’Europe et avec eux, comment allons-nous contenir l’immigration dans des limites supportables pour notre Pays ?
Et en corolaire, comment respecter deux principes fondateurs de la démocratie : la liberté religieuse et la neutralité de l’État.
Cela veut dire que la religion est libre de s’exprimer tant qu’elle n’interfère pas dans le fonctionnement des institutions et tant que le prescrit religieux ne s’impose pas aux autres citoyens.
Notre cohésion sociale repose en grande partie sur ce socle égalitaire. C’est un contrat social qui garantit la neutralité de l’Etat dans le traitement égal de chaque citoyen. La neutralité de l’Etat n’a pas été facile à obtenir : souvenons-nous des conflits qu’il a fallu régler pour que l’Église catholique se retire du champ politique.
C’est la Révolution française ! Mais en même temps, les Chrétiens ont conservé le droit de croire et de pratiquer en toute liberté leur religion comme d’autres en fonction de leur choix philosophique et ce dans la sphère privée.
Et ce qui est vrai pour nos religions historiques doit l’être aussi pour l’Islam ou plutôt pour ceux qui le pratiquent. Rien ne peut justifier qu’il soit dérogé aux lois nationales parce qu’exigé par des rites religieux. Certains prônent l’exception, sous le nom d’accommodements raisonnables pour justifier le port du voile par les jeunes filles musulmanes dès la 4ème secondaire, pour justifier que l’on supprime le Lundi de Pâques et de Pentecôte comme jours fériés et de les remplacer par d’autres congés fériés musulmans. Rien ne peut justifier que l’on déroge aux lois sur le bien-être animal pour égorger des moutons sans les assommer parce que dicté par la religion.
Rien, ni quiconque ne peut déroger aux principes d’égalité entre un garçon ou une fille, entre un homme et une femme même après le mariage.
La Chancelière allemande constatait récemment l’échec du modèle multiculturel qui prévoyait la coexistence de modèles de vie différents sur le même territoire.
Ce que nous proposons aux citoyens, à tous les citoyens en plus de notre assistance, de notre solidarité sociale, à côté de tous les avantages de vivre en Belgique, c’est simplement qu’ils s’accommodent et
respectent nos institutions, notre mode de vie et nos traditions. Et de prendre conscience qu’à côté des droits dont ils peuvent bénéficier ils doivent aussi accomplir les devoirs qui y sont attachés.
Ce que nous leur demandons, avec tout le respect qui leur est dû, avec toute la considération pour les circonstances parfois difficiles qui les ont amenés à émigrer, c’est de devenir partenaires de notre contrat social, de respecter nos lois et de se fondre dans notre société comme tout habitant du pays, ni plus, ni moins.
J’observe un paradoxe profond dans nos pays occidentaux : d’une part la population et donc les électeurs sont très séduits par les personnalités très médiatiques qui proposent un changement profond dans la gestion de la chose publique et d’autre part, dès que les premières réformes arrivent, leur cote de popularité fond comme neige au soleil. Les médias servent de chambre d’écho en étant savamment utilisés par les candidats mais dés leur élections, le moindre vent contraire devient vite une tornade dévastatrice. Ainsi en va-t-il du Président SARKOZY, de Barack OBAMA, de CAMERON en Grande-Bretagne et dans une moindre mesure d’Angela MERKEL en Allemagne.
Plusieurs causes à cela :
1. la politique spectacle a ses limites et à force d’utiliser le blin-blin pour porter sa politique, la superficialité du message peut rapidement inverser le cours des choses ;
2. les citoyens et la société en général privilégient le bien-être immédiat, le bénéfice immédiat, le bonheur immédiat au détriment du projet d’assurer le bien-être des générations futures. Ainsi, les mesures pour la sauvegarde des pensions futures ont suscité de grands mouvements d’opposition en France, en Espagne, en Allemagne alors que c’est pour assurer le sauvetage des pensions des plus jeunes.

Chers citoyens,
Vous aimeriez que je précise quand notre Pays aura un Gouvernement ?
Question oh combien complexe tant les motifs de brouille sont multiples entre Flamands et Wallons sur les aspects communautaires, sur les aspects financiers, sur la conception de la gestion des affaires du Pays.
Et je ne peux pas passer sous silence l’influence des grands chroniqueurs de la presse dans la crise que nous traversons.
Lorsqu’on lit les journaux flamands et francophones, on a l’impression de vivre des évènements différents tant les interprétations sont différemment orientées.
Le poids des leaders d’opinion est devenu exorbitant et dénature la portée d’un certain nombre d’évènements, d’un certain nombre de décisions, d’un certain nombre de choix.
Récemment, un sociologue et philosophe très averti et observateur avisé des sociétés occidentales dénonçait le rôle dévastateur de certains médias qui abusaient de leur influence auprès de la population et dénaturaient complètement la portée de l’action politique.
Les messages chocs et la recherche du scoop formatent les auditeurs et décrédibilisent toutes les formes d’autorité qu’il s’agisse d’enseignant, de policier, du père, de la mère, du juge.
L’affrontement communautaire est intimement lié à la question des moyens budgétaires et de la responsabilité plus grande des régions. Soyons clairs, chaque transfert de compétence du fédéral vers les régions correspond à un désavantage de la Région wallonne et donc des Wallons. Ainsi, aujourd’hui, il faut savoir que la Région flamande a une dette de l’ordre d’un milliard d’Euros et la Région wallonne de 8 milliards. Pourquoi cela ?
Parce que les recettes reçues par les Régions sont perçues sur base de la richesse produite sur leur territoire en tout cas dans une certaine proportion.
Lorsque j’entends des citoyens wallons, francophones dire « Eh bien si les Flamands veulent l’indépendance et bien qu’on se sépare », c’est ignorer que dans ce cas de figure, les Wallons perdraient entre 24 et 28 % de leur pouvoir d’achats ? En sont-ils bien conscients ? En tout cas, ce n’est pas ce schéma que je privilégie car il serait dramatique pour nos habitants.

J’ose espérer que le bon sens, la solidarité, la compréhension mutuelle primeront sur toute autre considération pour aboutir à un accord

Impossible de fixer une date pour la formation du Gouvernement. Mon intime conviction est qu’un évènement extérieur pourrait forcer notre destin et obliger les négociateurs à conclure .Lequel ?Peut-être la menace de l’Union Européenne ou du FMI par rapport à la stabilité financière économique de la Belgique dont la réputation est aujourd’hui écornée et très affaiblie au niveau international.

En conclusion, la Belgique est une plus value inestimable pour les Wallons, les Flamands et les Bruxellois qui ont partagé un destin tantôt heureux, tantôt tragique mais toujours appuyé sur des compromis qui font notre réputation.
Puisse le compromis à la Belge s’inscrire dans la recherche équilibrée de bien-être pour tous les habitants de notre Pays. C’est en tout cas mon vœu.


Je vous remercie. François BELLOT,
Sénateur-Bourgmestre.



vendredi 19 novembre 2010

Les commémorations et évènements divers de l'automne 2010




















Petits déjeuners à Wavreille le 20 octobre

Le mot de notre Bourgmestre, Malgré ses très nombreuses occupations, trouve le temps de nous faire parvenir ses compliments

BONSOIR,
Bravo à toute l'équipe toujours disponible et souriante.
Je n'ai pas su passer car indisponible durant une journée (petite intervention médicale banale
François Bellot


Ecole de wavreille le20 octobre 2010


  • Le mot du Président de l'Amicale Libérale des Pensionnés de Rochefort


  • L’automne à été riche en commémorations et en évènements festifs divers : Voir Photos dans le journal
    1. Le 8 octobre nous avons eu le plaisir d’inaugurer la nouvelle Amicale d’Andenne à l’occasion de la journée Fédérale qui fut organisée par leurs soins .Une visite de La centrale de Tihange nous était proposée pour débuter la journée, elle fut suivie d’un fort bon dîner au restaurant du » Bord d’eau » à Ben Ahin. Pour une première manifestation, félicitations, ce fut une pleine réussite. .
    2. Les petits déjeuners à la salle du village pour l’École de Wavreille ont eu lieu le 20 octobre, cette réunion intergénérationnelle obtint un résultat plus que favorable , le comité et moi même sommes heureux de voir le succès que rencontre cette organisation qui a pour but d’ informer les enfants sur l’importance de commencer la journée par un bon repas, copieux et bien équilibré , respectant la pyramide alimentaire .Félicitations également à notre groupe de bénévoles , toujours fidèles pour nous aider et nous soutenir dans nos actions
    sociales

    3. . Le 26 octobre au centre culturel de Rochefort à 15 heures : Théâtre organisé par le Conseil Consultatif du 3 me Age. Ce fut un spectacle réussi



    4. Une fête à la Résidence Préhyr en date du 29 octobre 2010, avec le concours de la troupe « Les Échos de la Semois » Nous remercions, ici Madame Charlier –Guillaume et son groupe d’Artistes amateurs, mais tellement professionnels dans leur interprétation. Ils ont été chaleureusement applaudis