Bienvenue sur mon site




Nous remercions toutes les personnes

qui prennent le temps de visiter notre site

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Rochefort, province de Namur, Belgium
*********************************

mercredi 24 novembre 2010

Photos des Manifestation Patriotique de novembre 2010








Photos du banquet au Vieux Moulin à Eprave
-----------------------------------------------------

samedi 20 novembre 2010

Manfestations Patriotiques de novembre 2010


Les Manifestations Patriotiques de novembre 2010
------------------------------------------------------------
Le 07 Novembre commencent comme chaque année par la journée marquée par le Relais Sacré qui permet le passage du Flambeau dans les villages de l'entité et le dépôt de fleurs par les Autorités Communales à chaque Monument visité.
Le 11 novembre
-------------------
A Jemelle ,Han sur Lesse ,Eprave, MontGauthier , et Ciergnon :Grand-Messe
cortège ,dépôt de Fleurs et allocution de circonstance au Monument. Banquet dans les différentes Amicales.
Fêtes de la Dynastie- Le dimanche 14 novembre 2010
--------------------------------------------------------------
Rehaussée par la présence de mouvements de jeunesse de l'entité.
Office Religieux en l'Église Décanale de Rochefort suivie par un Te Deum en l'honneur du Roi.
Cortège de l'Église au Monument aux morts, accompagné par les Portes- drapeaux des différentes Associations ainsi que par l'Harmonie.
Ensuite un verre de l'amitié fut servi à la Maison de la Culture ou nous pûmes écouter le Député Bourgmestre François Bellot dans un discours, comme toujours très intéressant et fort bien ciblé sur l'actualité.



Fête du Roi du 15 novembre 2010 –
Discours prononcé le 14 novembre 2010.

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis aujourd’hui à l’occasion de la Fête du Roi.
Pourquoi avoir choisi le 15 novembre comme jour de la mise à l’honneur de notre Roi ?
Parce que le 15 novembre est le jour de la Saint Léopold. La Fête du Roi a été mise sur pied dès l’année 1866.
La fonction royale a considérablement évolué depuis 1830. Au départ, le Roi, bien qu’ayant une fonction limitée, influait fortement sur l’action politique. A cette époque, le Pays comptait 4 Ministres ! Dans le domaine politique, l’action du Roi ne se traduit pas par la mise en œuvre d’un pouvoir propre ou personnel. C’est par l’avis, la suggestion, la mise en garde, l’avertissement, l’encouragement, que le Roi exerce son action sur les acteurs du jeu politique. Sa perspective est celle de la continuité, de la durée, des objectifs à long terme, des grands projets où doivent s’engager le Pays et l’État.
La seconde fonction du Roi : Il représente et incarne non pas l’État, appareil de pouvoir mais la Nation ou si l’on préfère le Pays. C’est en cette qualité qu’il se rend à l’étranger pour y faire des visites, pour porter l’image de marque de la Belgique.
Le Roi est le symbole de l’unité et de la permanence de la Nation et le modérateur de la vie politique.
On comprend pourquoi les partisans d’une Belgique profondément réformée et d’une séparation plus prononcée entre Flamands et Wallons demandent une atténuation et une dilution du rôle du Roi dans le premier volet de ses compétences.
Dans ce cas, sa fonction protocolaire et représentative de la Belgique serait dominante.

Notre Pays traverse une crise d’identité profonde. Il est privé d’un gouvernement fédéral au moment où la crise économique se profile, crise qui exige des actions, des mesures et une vision de l’avenir.
Comme d’autres pays de l’Europe, nous devons trouver les voies du financement des pensions, du maintien d’un haut standard dans les soins de santé, de la conquête de nouveaux marchés à l’exportation, du financement et de la réforme de la justice, du soutien à ceux qui entreprennent et créent de l’emploi, source d’émancipation et de prise en charge individuelle.
En outre, comme dans d’autres pays d’Europe et avec eux, comment allons-nous contenir l’immigration dans des limites supportables pour notre Pays ?
Et en corolaire, comment respecter deux principes fondateurs de la démocratie : la liberté religieuse et la neutralité de l’État.
Cela veut dire que la religion est libre de s’exprimer tant qu’elle n’interfère pas dans le fonctionnement des institutions et tant que le prescrit religieux ne s’impose pas aux autres citoyens.
Notre cohésion sociale repose en grande partie sur ce socle égalitaire. C’est un contrat social qui garantit la neutralité de l’Etat dans le traitement égal de chaque citoyen. La neutralité de l’Etat n’a pas été facile à obtenir : souvenons-nous des conflits qu’il a fallu régler pour que l’Église catholique se retire du champ politique.
C’est la Révolution française ! Mais en même temps, les Chrétiens ont conservé le droit de croire et de pratiquer en toute liberté leur religion comme d’autres en fonction de leur choix philosophique et ce dans la sphère privée.
Et ce qui est vrai pour nos religions historiques doit l’être aussi pour l’Islam ou plutôt pour ceux qui le pratiquent. Rien ne peut justifier qu’il soit dérogé aux lois nationales parce qu’exigé par des rites religieux. Certains prônent l’exception, sous le nom d’accommodements raisonnables pour justifier le port du voile par les jeunes filles musulmanes dès la 4ème secondaire, pour justifier que l’on supprime le Lundi de Pâques et de Pentecôte comme jours fériés et de les remplacer par d’autres congés fériés musulmans. Rien ne peut justifier que l’on déroge aux lois sur le bien-être animal pour égorger des moutons sans les assommer parce que dicté par la religion.
Rien, ni quiconque ne peut déroger aux principes d’égalité entre un garçon ou une fille, entre un homme et une femme même après le mariage.
La Chancelière allemande constatait récemment l’échec du modèle multiculturel qui prévoyait la coexistence de modèles de vie différents sur le même territoire.
Ce que nous proposons aux citoyens, à tous les citoyens en plus de notre assistance, de notre solidarité sociale, à côté de tous les avantages de vivre en Belgique, c’est simplement qu’ils s’accommodent et
respectent nos institutions, notre mode de vie et nos traditions. Et de prendre conscience qu’à côté des droits dont ils peuvent bénéficier ils doivent aussi accomplir les devoirs qui y sont attachés.
Ce que nous leur demandons, avec tout le respect qui leur est dû, avec toute la considération pour les circonstances parfois difficiles qui les ont amenés à émigrer, c’est de devenir partenaires de notre contrat social, de respecter nos lois et de se fondre dans notre société comme tout habitant du pays, ni plus, ni moins.
J’observe un paradoxe profond dans nos pays occidentaux : d’une part la population et donc les électeurs sont très séduits par les personnalités très médiatiques qui proposent un changement profond dans la gestion de la chose publique et d’autre part, dès que les premières réformes arrivent, leur cote de popularité fond comme neige au soleil. Les médias servent de chambre d’écho en étant savamment utilisés par les candidats mais dés leur élections, le moindre vent contraire devient vite une tornade dévastatrice. Ainsi en va-t-il du Président SARKOZY, de Barack OBAMA, de CAMERON en Grande-Bretagne et dans une moindre mesure d’Angela MERKEL en Allemagne.
Plusieurs causes à cela :
1. la politique spectacle a ses limites et à force d’utiliser le blin-blin pour porter sa politique, la superficialité du message peut rapidement inverser le cours des choses ;
2. les citoyens et la société en général privilégient le bien-être immédiat, le bénéfice immédiat, le bonheur immédiat au détriment du projet d’assurer le bien-être des générations futures. Ainsi, les mesures pour la sauvegarde des pensions futures ont suscité de grands mouvements d’opposition en France, en Espagne, en Allemagne alors que c’est pour assurer le sauvetage des pensions des plus jeunes.

Chers citoyens,
Vous aimeriez que je précise quand notre Pays aura un Gouvernement ?
Question oh combien complexe tant les motifs de brouille sont multiples entre Flamands et Wallons sur les aspects communautaires, sur les aspects financiers, sur la conception de la gestion des affaires du Pays.
Et je ne peux pas passer sous silence l’influence des grands chroniqueurs de la presse dans la crise que nous traversons.
Lorsqu’on lit les journaux flamands et francophones, on a l’impression de vivre des évènements différents tant les interprétations sont différemment orientées.
Le poids des leaders d’opinion est devenu exorbitant et dénature la portée d’un certain nombre d’évènements, d’un certain nombre de décisions, d’un certain nombre de choix.
Récemment, un sociologue et philosophe très averti et observateur avisé des sociétés occidentales dénonçait le rôle dévastateur de certains médias qui abusaient de leur influence auprès de la population et dénaturaient complètement la portée de l’action politique.
Les messages chocs et la recherche du scoop formatent les auditeurs et décrédibilisent toutes les formes d’autorité qu’il s’agisse d’enseignant, de policier, du père, de la mère, du juge.
L’affrontement communautaire est intimement lié à la question des moyens budgétaires et de la responsabilité plus grande des régions. Soyons clairs, chaque transfert de compétence du fédéral vers les régions correspond à un désavantage de la Région wallonne et donc des Wallons. Ainsi, aujourd’hui, il faut savoir que la Région flamande a une dette de l’ordre d’un milliard d’Euros et la Région wallonne de 8 milliards. Pourquoi cela ?
Parce que les recettes reçues par les Régions sont perçues sur base de la richesse produite sur leur territoire en tout cas dans une certaine proportion.
Lorsque j’entends des citoyens wallons, francophones dire « Eh bien si les Flamands veulent l’indépendance et bien qu’on se sépare », c’est ignorer que dans ce cas de figure, les Wallons perdraient entre 24 et 28 % de leur pouvoir d’achats ? En sont-ils bien conscients ? En tout cas, ce n’est pas ce schéma que je privilégie car il serait dramatique pour nos habitants.

J’ose espérer que le bon sens, la solidarité, la compréhension mutuelle primeront sur toute autre considération pour aboutir à un accord

Impossible de fixer une date pour la formation du Gouvernement. Mon intime conviction est qu’un évènement extérieur pourrait forcer notre destin et obliger les négociateurs à conclure .Lequel ?Peut-être la menace de l’Union Européenne ou du FMI par rapport à la stabilité financière économique de la Belgique dont la réputation est aujourd’hui écornée et très affaiblie au niveau international.

En conclusion, la Belgique est une plus value inestimable pour les Wallons, les Flamands et les Bruxellois qui ont partagé un destin tantôt heureux, tantôt tragique mais toujours appuyé sur des compromis qui font notre réputation.
Puisse le compromis à la Belge s’inscrire dans la recherche équilibrée de bien-être pour tous les habitants de notre Pays. C’est en tout cas mon vœu.


Je vous remercie. François BELLOT,
Sénateur-Bourgmestre.



vendredi 19 novembre 2010

Les commémorations et évènements divers de l'automne 2010




















Petits déjeuners à Wavreille le 20 octobre

Le mot de notre Bourgmestre, Malgré ses très nombreuses occupations, trouve le temps de nous faire parvenir ses compliments

BONSOIR,
Bravo à toute l'équipe toujours disponible et souriante.
Je n'ai pas su passer car indisponible durant une journée (petite intervention médicale banale
François Bellot


Ecole de wavreille le20 octobre 2010


  • Le mot du Président de l'Amicale Libérale des Pensionnés de Rochefort


  • L’automne à été riche en commémorations et en évènements festifs divers : Voir Photos dans le journal
    1. Le 8 octobre nous avons eu le plaisir d’inaugurer la nouvelle Amicale d’Andenne à l’occasion de la journée Fédérale qui fut organisée par leurs soins .Une visite de La centrale de Tihange nous était proposée pour débuter la journée, elle fut suivie d’un fort bon dîner au restaurant du » Bord d’eau » à Ben Ahin. Pour une première manifestation, félicitations, ce fut une pleine réussite. .
    2. Les petits déjeuners à la salle du village pour l’École de Wavreille ont eu lieu le 20 octobre, cette réunion intergénérationnelle obtint un résultat plus que favorable , le comité et moi même sommes heureux de voir le succès que rencontre cette organisation qui a pour but d’ informer les enfants sur l’importance de commencer la journée par un bon repas, copieux et bien équilibré , respectant la pyramide alimentaire .Félicitations également à notre groupe de bénévoles , toujours fidèles pour nous aider et nous soutenir dans nos actions
    sociales

    3. . Le 26 octobre au centre culturel de Rochefort à 15 heures : Théâtre organisé par le Conseil Consultatif du 3 me Age. Ce fut un spectacle réussi



    4. Une fête à la Résidence Préhyr en date du 29 octobre 2010, avec le concours de la troupe « Les Échos de la Semois » Nous remercions, ici Madame Charlier –Guillaume et son groupe d’Artistes amateurs, mais tellement professionnels dans leur interprétation. Ils ont été chaleureusement applaudis












    lundi 30 août 2010

    75e Anniversaire de la disparition de la reine Astrid















    Briquemont: le Roi Albert II rend hommage à la
    Reine Astrid



    La Donation Royale de Villers sur Lesse avait organisé la cérémonie à la Chapelle Reine Astrid de Briquemont et avait lancé les invitations, forcément limitées en raison du peu de places disponibles dans la Chapelle .En préambule à la cérémonie, l'abbé Strébert a rappelé que, plus que jamais, le roi était le garant de l'unité du pays.
    BELGA
    Astrid, une reine trop tôt disparue
    Une cérémonie religieuse d'hommage à la reine Astrid s'est déroulée samedi, vers 11H30, dans la chapelle reine Astrid de Briquemont (Rochefort) en présence du roi Albert II. La cérémonie, qui est organisée tous les ans, revêtait cette année une dimension toute particulière en raison du 75ème anniversaire de la mort de la reine Astrid.
    La messe a été Co-célébrée par les abbés Fernand Strébert, Marcel Gravet et Henri Tamuzi. Étaient présents également les échevins Rochefortois Janick Lejeune et Pierre Vuylsteke, le bourgmestre de Houyet Yvan Petit, Le Gouverneur de la Province de Namur Monsieur Denis Matens ainsi que l'ancien gouverneur Amand Dalem.
    De nombreux anciens combattants de Rochefort et Houyet ont aussi assisté à la cérémonie animée par la chorale du secteur pastoral d'Haversin, complétée par quatre membres de la chorale de Wéris .La chapelle a pu accueillir une trentaine de personnes. Une cinquantaine d'autres ont écouté la messe retransmise à l'extérieur du bâtiment. Le souverain Albert II est arrivé seul vers 11H30 et a rencontré la délégation d'officiels (militaires, pompiers, policiers, hommes politiques) qui formaient une haie d'honneur.
    La messe a été suivie d'un moment convivial dans l'une des 12 fermes de la donation royale, celle de Thierry Lavis, par ailleurs conseiller communal, située juste à côté de la chapelle.
    La reine Astrid mourait il y a 75 ans
    Belga Dimanche. 29/08/2010 - 14:18 Le roi Albert II assistait ce dimanche à Küssnacht, sur les bords du lac des Quatre Cantons en Suisse, à un service religieux célébré à la mémoire de sa mère, la reine Astrid, qui décéda il y a exactement 75 ans dans un tragique accident de voiture. Elle n’avait pas encore 30 ans. . Albert II a déposé une couronne de fleurs à l’endroit précis de l’accident, avant de rencontrer les autorités locales et les responsables chargés de l’entretien de la chapelle érigée à la mémoire de la 4e reine des Belges.
    Le 29 août 1935, le roi Léopold III perdait le contrôle de la voiture qu’il conduisait à Küssnacht, sur les bords du lac des Quatre Cantons en Suisse. Le véhicule royal s’écrasa en contrebas de la route.
    Belga La reine Astrid, qui était assise aux côtés de son époux et attendait leur quatrième enfant, fut éjectée de la voiture et jetée contre un arbre. Elle succomba dans les bras du roi, grièvement blessée à la tête. Sa mort tragique et inattendue plongea toute la Belgique dans la tristesse. Septante-cinq ans plus tard, les Belges n’ont toujours pas oublié leur belle reine suédoise. Ce samedi, une cérémonie religieuse était célébrée à sa mémoire dans la chapelle qui porte son nom à Briquemont (Rochefort), en présence de son fils le roi Albert II (photo).
    Astrid de Suède, charme et simplicité BRT
    Fille de la princesse Ingeborg et du prince Carl de Suède - le frère cadet du roi Gustave V -, Astrid naquit à Stockholm le 17 novembre 1905.
    Elle rencontrait le futur Léopold III, alors duc de Brabant, au printemps 1926. Le coup de foudre fut immédiat et mutuel, et le mariage était célébré en novembre de la même année. De cette union naquirent trois enfants : Joséphine-Charlotte (1927-2005), Baudouin (1930-1993) et Albert (1934). La princesse Astrid séduisit d'emblée la population belge par son charme et sa simplicité, mais aussi grâce à son intérêt et son action en faveur des plus démunis frappés de plein fouet par la crise dans les années
    1930.
    Sa mort aussi tragique qu'inattendue, alors qu’elle n'avait régné que deux étés, la fit entrer dans la légende et plongea la Belgique dans une profonde tristesse. A l’époque, le pays se remettait à peine du décès du roi Albert Ier, un an et demi plus tôt, à Marche-les-Dames.
    Le remariage du roi Léopold III en pleine guerre avec Lilian Baels, la fille du gouverneur de Flandre Occidentale, renforça encore le mythe de celle qui reste la reine préférée des Belges.



























































































































































































































    Briquemont: le roi Albert II rend hommage à la reine Astrid



























    La Donation Royale de Villers sur Lesse avait organisé la cérémonie à la Chapelle Reine Astrid de Briquemont et avait lancé les invitations, forcément limitées en raison du peu de places disponibles dans la Chapelle .En préambule à la cérémonie, l'abbé Strébert a rappelé que, plus que jamais, le roi était le garant de l'unité du pays.
    BELGA
    Astrid, une reine trop tôt disparue
    Une cérémonie religieuse d'hommage à la reine Astrid s'est déroulée samedi, vers 11H30, dans la chapelle reine Astrid de Briquemont (Rochefort) en présence du roi Albert II. La cérémonie, qui est organisée tous les ans, revêtait cette année une dimension toute particulière en raison du 75ème anniversaire de la mort de la reine Astrid.
    La messe a été Co-célébrée par les abbés Fernand Strébert, Marcel Gravet et Henri Tamuzi. Étaient présents également les échevins Rochefortois Janick Lejeune et Pierre Vuylsteke, le bourgmestre de Houyet Yvan Petit, Le Gouverneur de la Province de Namur Monsieur Denis Matens ainsi que l'ancien gouverneur Amand Dalem.
    De nombreux anciens combattants de Rochefort et Houyet ont aussi assisté à la cérémonie animée par la chorale du secteur pastoral d'Haversin, complétée par quatre membres de la chorale de Wéris .La chapelle a pu accueillir une trentaine de personnes. Une cinquantaine d'autres ont écouté la messe retransmise à l'extérieur du bâtiment. Le souverain Albert II est arrivé seul vers 11H30 et a rencontré la délégation d'officiels (militaires, pompiers, policiers, hommes politiques) qui formaient une haie d'honneur.
    La messe a été suivie d'un moment convivial dans l'une des 12 fermes de la donation royale, celle de Thierry Lavis, par ailleurs conseiller communal, située juste à côté de la chapelle.
    La reine Astrid mourait il y a 75 ans
    Belga
    Dimanche. 29/08/2010 - 14:18 Le roi Albert II assistait ce dimanche à Küssnacht, sur les bords du lac des Quatre Cantons en Suisse, à un service religieux célébré à la mémoire de sa mère, la reine Astrid, qui décéda il y a exactement 75 ans dans un tragique accident de voiture. Elle n’avait pas encore 30 ans. . Albert II a déposé une couronne de fleurs à l’endroit précis de l’accident, avant de rencontrer les autorités locales et les responsables chargés de l’entretien de la chapelle érigée à la mémoire de la 4e reine des Belges.
    Le 29 août 1935, le roi Léopold III perdait le contrôle de la voiture qu’il conduisait à Küssnacht, sur les bords du lac des Quatre Cantons en Suisse. Le véhicule royal s’écrasa en contrebas de la route.
    Belga La reine Astrid, qui était assise aux côtés de son époux et attendait leur quatrième enfant, fut éjectée de la voiture et jetée contre un arbre. Elle succomba dans les bras du roi, grièvement blessée à la tête. Sa mort tragique et inattendue plongea toute la Belgique dans la tristesse. Septante-cinq ans plus tard, les Belges n’ont toujours pas oublié leur belle reine suédoise. Ce samedi, une cérémonie religieuse était célébrée à sa mémoire dans la chapelle qui porte son nom à Briquemont (Rochefort), en présence de son fils le roi Albert II (photo).
    Astrid de Suède, charme et simplicité BRT
    Fille de la princesse Ingeborg et du prince Carl de Suède - le frère cadet du roi Gustave V -, Astrid naquit à Stockholm le 17 novembre 1905.
    Elle rencontrait le futur Léopold III, alors duc de Brabant, au printemps 1926. Le coup de foudre fut immédiat et mutuel, et le mariage était célébré en novembre de la même année. De cette union naquirent trois enfants : Joséphine-Charlotte (1927-2005), Baudouin (1930-1993) et Albert (1934). La princesse Astrid séduisit d'emblée la population belge par son charme et sa simplicité, mais aussi grâce à son intérêt et son action en faveur des plus démunis frappés de plein fouet par la crise dans les années 1930. Sa mort aussi tragique qu'inattendue, alors qu’elle n'avait régné que deux étés, la fit entrer dans la légende et plongea la Belgique dans une profonde tristesse. A l’époque, le pays se remettait à peine du décès du roi Albert Ier, un an et demi plus tôt, à Marche-les-Dames.
    Le remariage du roi Léopold III en pleine guerre avec Lilian Baels, la fille du gouverneur de Flandre Occidentale, renforça encore le mythe de celle qui reste la reine préférée
    des Bel
    ges.

    mardi 30 mars 2010

    L' exposition du Souvenir




    Cliquez sur la photo pour agrandir





    LE PRIX DE NOTRE LIBERTÉ

    ------------------------------------------------

    Pour ne jamais oublier.
    Le Devoir de Mémoire, cela compte pour nous.
    Et pour vous ?
    -------------------------

    -------------------------------------------------- -

    Téléchargez le livret des discours du 28.03.2010...

    samedi 13 mars 2010

    Exposition du Souvenir





    Pour ne jamais oublier. Le Devoir de Mémoire, cela compte pour nous.
    Et pour vous?

    Depuis toujours, notre Région A été sur la route des invasions. Les plus récentes Sont Celles de la Première et de la seconde guerre mondiale.

    Invariablement, les invasions les CES Ont engendré Une occupation, souffrances et des privations pour la population des.

    Avec le temps, les souvenirs s'effacent CERTAINS et les peuples se rapprochent. Il Ne Faut CEPENDANT pas oublier toutes Celles et tous Ceux qui Ont payé par le passé pour notre bien-être actuel.
    1914 - 1918 / 1940 - 1945


    LE PRIX DE NOTRE LIBERTÉ!
    Venez découvrir, en Famenne, Une magnifique exposition sur le Patrimoine militaire locale des Deux derniers conflits mondiaux 14-18/40-45. Avec une collection impressionnante de matériel militaire, des documents d'époque, des uniformes, un diorama retraçant des scènes militaires et Un film Montrant des témoignages de civils Qui racontent le déroulement de la Bataille des Ardennes autour de Rochefort.

    Où: A l'Office du Tourisme Royal de Han-sur-Lesse, Place Théo Lannoy (dans les bâtiments de la Métairie, 1er étage).
    Quand: du 28 mars au 30 septembre 2010, tous les jours de 10 à 16 heures (Ouverture non stop).
    Prix de l'entrée: l'euro symbolique (1 euro), gratuite pour les enfants de moins de 12 ans, les groupes scolaires, les membres de ASACH l'Association du Souvenir du Grand Rochefort et de l '
    Accès possible aux personnes à mobilité réduite.


    Avec le soutien de: la ville de Rochefort, La Province de Namur,


    Les collectionneurs rochefortois région et de la


    L'Association du Souvenir du Grand Rochefort et alentours,


    La Fromagerie Mathot,
    L'Amicale libérale des pensionnés de Rochefort



    Et l'aide de l'office royal du Tourisme,
    Le Garage AUSPERT
    de Han-sur-Lesse
    L'A. S.A.C.H

    La Taverne-Restaurant du Centre à Han sur Lesse

    samedi 27 février 2010

    Conférence sur la Franc-Maçonnerie

    Conférence sur la Franc-Maçonnerie


    Au Centre Culturel de Rochefort, Salle polyvalente. L’Amicale Libérale des pensionnés en collaboration avec la LLP et la Mutualité Libérale a eut le plaisir d’offrir


    une Conférence Sur « la Franc-maçonnerie » Le Mardi 23 mars à 14 heures
    Histoire, évolution et mystères de la Franc- maçonnerie. par Mr Philippe Stichelbout

    Cet exposé fut très intéressant et répondait à un certain nombre de questions que les non initiés se posent
    immanquablement, cet organisme étant très discret. Malgré une heure peu favorable, nous avons bénéficié de la présence de plusieurs personnes, intéressées par le sujet.
    Le conférencier nous a fait un exposé aussi clair qu’il est possible avec des mots simples, il s’est efforcé de répondre aux questions qui fusaient de toute part.
    Origine de la Franc -maçonnerie ;
    La Franc-maçonnerie d'aujourd'hui est le fruit d'un long mûrissement qui commença au Moyen-âge sur les chantiers des abbayes romanes et des cathédrales gothiques.
    Alors, les bâtisseurs étaient de simples artisans, détenteurs d'un savoir de métier qui leur avait été pieusement transmis, qu'ils gardaient hermétiquement secret et qu'ils transmettraient un jour à ceux qui reprendront leur flambeau. Ce savoir est leur fond de commerce : pas question de le livrer à celui qui n'appartiendrait pas au métier. Aussi, pour être sûr de ne pas commettre de bévue, les maçons reçoivent-ils, lors de leur admission dans l'ordre maçonnique, des mots, signes et attouchements qui leur permettront, toute leur vie durant, de "re-connaître" un homme comme l'un des siens, comme l'un de ses frères dans cette vaste famille universelle qui regroupe tous les constructeurs authentiques, détenteurs des secrets des outils des tailleurs de pierre et de la géométrie des architectes. Là est l'origine de ce fameux "secret maçonnique" qui a fait couler tant (trop) d'encre.
    La Franc-maçonnerie opérative puis spéculative ; Le Franc-Maçon d'aujourd'hui est l'héritier de ceux-là.
    Mais il a quitté le chantier opératif (de "operare" : travailler de ses mains) des cathédrales pour s'engager dans le chantier spéculatif (de "speculare" : travailler avec sa pensée) de l'humain.
    Aujourd'hui, la seule cathédrale à construire est l'homme lui-même, mais rien ne change quant aux méthodes, aux outils. Les tours de main d'antan deviennent des tours d'esprit et de cœur, voilà tout.
    Cette mutation de l'opératif au spéculatif a commencé dès le XVIIème siècle, et s'est parachevée durant le XVIIIème siècle, spécialement en Angleterre.
    Les Obédiences ; les différentes loges existantes .Dans la franc –maçonnerie régulière en Belgique chaque adhérent doit être croyant, quel que soit sa religion.
    Les rituels ; Le premier est la cérémonie d’initiation : le passage du profane, celui qui n’est pas franc-maçon, au statut d’apprenti, après l’entrée dans la franc-maçonnerie, il existe deux autres cérémonies : celle de réception pour devenir compagnon et ensuite la cérémonie d’élévation pour devenir maître.
    Les secrets, les mystères… ; L’initiation maçonnique vise à ce que le franc maçon devienne, mais aussi advienne à la vie qui lui conviendra le mieux, dans le respect des serments qu’il prête. Les serments que prêtent les francs maçons sont parfaitement conformes aux lois Comment devient-on Franc-maçon ?;
    L'admission d'un nouveau membre est soigneusement préparée, et ceci aussi bien dans l'intérêt du candidat que dans celui de la Loge. Il faut s’assurer qu'il s'agit bien d'un choix délibéré en connaissance de cause de la part du candidat mais aussi qu'il sera accepté par les Frères de la Loge Nous avons essayé de résumer cette conférence dans la forme la plus concrète.Voir sur internet : www.la Franc-maçonnerie régulière en Belgique


    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



    L’Association « La Mobilité rochefortoise » se réunit pour l’assemblée générale
    --------------------------------------------------------------------------------------------










    L’Association « La Mobilité rochefortoise » se réunit pour l’assemblée générale

    Le vendredi 19 mars 2010,au restaurant « la Table de Jemelle », l’Association « La Mobilité rochefortoise » ,son Président Monsieur le Député Bourgmestre François Bellot , sa Secrétaire Noëlle Demoulin et son Trésorier Monsieur Oscar Crispin , Madame Janique Lejeune ,Administratrice, les chauffeurs et les téléphonistes se sont réunis afin de confronter les idées de chacun, de présenter les comptes et favoriser la rencontre des 10 chauffeurs bénévoles, et des téléphonistes .Certains n’avaient jamais eu l’opportunité de se rencontrer. Ces personnes bénévoles et leurs épouses qui souvent font office de relais téléphonique sont dignes du respect et de la reconnaissance de tous, pour le temps qu’ils donnent à la « Mobilité ».
    Il s’agit pour ne pas les citer de : Messieurs Couquelet Albert, Gérard Bernier, Dambly Michel, Martin Maurice, Lambeaux Georges, Jaumotte Jules, Varlez Frédéric, Pierrard Gaston, Jacques .W. et pour les téléphonistes : Mesdames Cécile Drion, Anne Marie Bernier, Georgette Daussaint, Lulu de Barquin Monsieur Eugène Renard .........Un grand merci à tous.
    Nous devons aussi un merci à Madame Martine Jaumotte pour l’attention au service de la voiture au Garage François. A Monsieur André De Cocq pour l’entretien et les soins à la voiture.
    Un repas démocratique et convivial à clôturé cette assemblée enrichissante pour tous.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Les petits déjeuner santé à Montgauthier
    -----------------------------------------------------
    cliquz sur les photos pour les agrandir




























    Le 24 février 2010 L'Amicale Libérale des Pensionnés de Rochefort organisait
    à l' Ecole communale de Montgauthier les Petits Déjeuners Santé
    .
    Ce fut une réussite complète, malgré le manque de soutien Matériel et financier de la Mutuelle Libérale de Hainaut –Namur, qui refuse d’encore nous aider sous prétexte que nous en organisons trop. Il ne s’agit pas de la Mutualité Fédérale mais uniquement » Hainaut Namur «Nous tenions à ce que tous nos membres soient informés de ces agissements.
    L’Amicale de Rochefort a prit en charge la totalité des frais, et les membres de cette Amicale, dévoués comme toujours, ont assuré le travail avec joie, sous la direction de l’Animatrice de la Ligue, Valérie Renard, vifs remerciements à tous les membres.

    *************************

    Nous pouvons nous féliciter de la bonne entente de tous les bénévoles qui ont œuvrés à cette réussite aidés par les enseignantes : Mesdames Marie-Yvonne Detaille, Angélique Godart et Caroline Minet (Maternelle). et Madame la Directrice, Annick Bayet, de cette École très bien gérée ou personne n’a peur de ses peines pour la remise en ordre des locaux.
































    Dîner de L'ALP de Rochefort le 21/02/2010


    Le 21 février 2010 a eu lieu le Dîner de Carnaval de
    L’Amicale Libérale des Pensionnés de Rochefort
    Ce dîner était organisé au restaurant le Buffalo Lunch
    Une fête très réussie, un repas délicieux et une ambiance Chaleureuse.


    ********************************************************************************

    Organisation de « Carrefours des Générations »
    les 24 et 25 avril à Rochefort toute la journée dans les locaux du Centre Culturel des Roches

    Sous le patronage de la ville de Rochefort et de L’Amicales Libérale des Pensionnés ainsi que de beaucoup d’autres Amicales

    L’objectif de ce Week-ends est de montrer ce qui existe en matière de solidarité intergénérationnelle dans les différents secteurs de la vie sociale. Carrefours des Générations vise à recréer des liens en provoquant la rencontre et ainsi améliorer la cohésion sociale, à faire évoluer les mentalités et briser les stéréotypes liés à l’âge.
    L’Amicale Libérale des pensionnés de Rochefort Présentera le thème :


    Et aussi : Exposition de photos pages de vie : comparative entre 2 époques distantes de 30 années
    Cette collection a été présentée lors de notre fête à Préhyr et a récolté un franc succès